Le Macmillan Linux (6ème Edition / CampusPress)

 

 

Linux se positionne aujourd’hui comme une réelle alternative sur le marché des systèmes d’exploitation et gagne des parts de marché de jour en jour. De plus en plus de machines neuves sont livrées avec Linux et non plus Windows….

De plus, des sociétés comme IBM, Oracle ou Dell soutiennent activement Linux et proposent des versions Linux de leurs serveurs. Les applications commerciales sont de plus en plus nombreuses et écrites spécialement pour ce système d’exploitation. Une pléiade d’applications gratuites pour Linux est disponible, essentiellement sur internet, ou sur des magazines spécialisés.

 

                            

Linux est en fait un clone d' Unix dont il reprend les principales opérations et procédures. En apprenant à utiliser Linux, vous apprenez aussi à utiliser des systèmes Unix.

Linux est libre et gratuit du fait qu’il est couvert par la Licence Publique Générale (GNU), qui vous permet de partager et de modifier librement les codes sources d’un logiciel.

Les définitions du "Logiciel libre" et de la "General Public Licence (GNU)" sont expliquées à la fin de ce livre dans les annexes. Elles fournissent également des "Sources d’informations" sur Linux comme les adresses des sites web qui parlent de Linux, les groupes de discussions, les serveurs FTP, les aides en ligne, etc… qui vous seront d’un grand secours en cas de problème, ou tout simplement pour approfondir vos connaissances et aller un peu plus loin.

 

Le but de ce livre est de vous fournir les meilleures informations possibles sur Linux et s’adresse en particulier aux débutants désireux de changer de système d’exploitation. Il regorge de "Trucs & Astuces", de petites infos, d’exemples et fournit à la fin de chaque chapitre, une section dépannage dans le style question/réponse pour vous aider en cas de problème. Le débutant à qui s’adresse ce livre devra quand même être familiarisé avec le monde Dos et ses lignes de commandes ; ce livre ne s’adresse pas aux grands débutants et nécessite quelques notions d’informatique. Si des outils graphiques existent, la plupart des outils d'exploitation et de configuration de Linux fonctionnent par le biais de la saisie de commandes. Car même si ce livre est destiné aux débutants et initiés, il donne régulièrement la description des fichiers de configuration en expliquant chaque section, bien qu’il soit improbable qu’en tant que débutant vous alliez y modifier directement le moindre paramètre. Vous utiliserez plus souvent le programme en mode graphique quand celui-ci est fournit avec la distribution.

Par contre, si vous êtes déjà dans votre élément ou que vous maîtrisez Linux, ce livre ne vous sera pas d’un grand secours (ce n’est pas son but) et ne vous servira pas à grand chose, sinon comme dictionnaire ou mémento sur Linux. On a toujours besoin de savoir la syntaxe exacte d’une commande ou d’avoir la liste des paramètres que l’on peut passer à un programme.

 

L'ouvrage est livré avec trois cédéroms contenant respectivement les versions Red Hat Linux 6.0, Caldera OpenLinux 2.3 et Debian GNU/Linux 2.1. Ce sont les versions disponibles sur l'internet et non celles qui sont vendues. On peut regretter l'absence de la distribution Mandrake réputé comme la plus simple à installer et vraiment tout public. La version Red Hat constitue la référence du monde Linux mais est plutôt destinée aux professionnels tandis que la version Debian GNU/Linux est plutôt destinée aux programmeurs et réputée complexe. Quant à la Caldera, cette version est destinée au grand public et utilisateurs windows. De plus, elle est considérée comme simple, performante et facile d'installation avec son module graphique "Lizard". Elle peut s'installer notamment à partir de Windows…

 

 

Cet ouvrage peut se décomposer en trois grandes parties : l'installation et la configuration du système, l'utilisation proprement dite de Linux et l'utilisation en réseau.

Les chapitres consacrés à l'installation et à la configuration passent en revue les 3 distributions fournies en expliquant pour chacune d'entre-elles leurs particularités propres et les difficultés spécifiques auxquelles on peut être confronté. La phase de préparation à l'installation est très bien expliquée et montre pour chaque étape une capture d'écran. Le reste de l'installation est plus sommairement expliquée, mais il faut reconnaître qu'elle se fait en mode graphique style windows.

Les chapitres relatifs à l'utilisation de Linux donnent une explication détaillée de la plupart des commandes Linux utiles (avec des exemples), et liste également l'ensemble des options de ces commandes. Les sections traitant des applications graphiques comme X-Windows, qui est en fait l'environnement d'exploitation graphique que vous utiliserez sous Linux, vous montrent à travers des captures d'écrans les différents programmes et gestionnaires de fenêtre disponibles et vous expliquent comment les configurer. L'utilisation et la configuration de KDE et Gnome font d'ailleurs l'objet d'un chapitre qui vous permettront de personnaliser votre bureau de travail au mieux.

La partie traitant de la mise en réseau et de la configuration de Linux en réseau ne présente en fait que les concepts essentiels et nécessaires pour se connecter en réseau ou sur internet. La configuration de serveurs internet (web,ftp,DNS,etc…) est abordée mais se limite à leur mise en place et ne rentre pas dans les détails, avec seulement quelques informations sur la sécurité.

Le chapitre consacré à Samba, qui permet de partager des données entre des machines sous Linux et des machines sous Windows, mérite d'être approfondi.

 

L'ouvrage est précieux par la masse de renseignements qu'il réunit et pourra servir à tous les utilisateurs, du débutant au confirmé. La lecture de ce livre ne requiert pas de connaissances particulière et préalable sur Unix. Elle ne s'adresse toutefois pas aux vrais débutants pour qui la moindre configuration du système passe par des outils graphiques; içi la configuration en ligne de commande est privilégiée.