Le Tout en Poche SQL (CampusPress)

 

 

Le SQL (Structured Query Language soit, Langage de requête structuré) est un langage de communication pour les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) comme Oracle, dBase, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, etc…

Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui ont peu, voir pas du tout d’expérience dans le domaine des SQL et SGBDR. Ce livre, bien conçu didactiquement, est composée d’une première partie entièrement théorique suivi d’exemples et d’exercices qui permettront à chacun de se familiariser puis de progresser dans le monde de la programmation SQL.

                            

Le langage SQL est un standard normalisé qui fonctionne avec toutes les applications commerciales de base de données. Même si les articles et les exemples de ce livre sont principalement écrit pour le logiciel Oracle, premier logiciel sur le marché, il vous suffira de modifier légèrement la syntaxe de ces exemples afin de les adapter à votre propre logiciel ; les concepts et les commandes restant les mêmes. D’ailleurs, beaucoup d’exemples sont donnés avec la différence de syntaxe entre Oracle et SQL Server. En effet, si le SQL est normalisé, chaque programme l’implémente avec plus ou moins de variantes par rapport à la dernière norme en date, le SQL3 ou SQL99 de l’ANSI (American National Standards Institute).

A la fin de ce livre, vous connaîtrez l’essentiel du langage SQL Standard et vous pourrez donc vous adapter aux différences d’implémentation qui existent entre les constructeurs.

Cet ouvrage ne sera pas votre livre de référence sur le SQL, les explications étant trop succinctes, mais il constitue un bon résumé et pourra vous servir de glossaire ou, d’aide-mémoire pour débuter avec SQL. Il vous aidera à concevoir, administrer, optimiser des bases de données, créer des objets, gérer et manipuler des données tout en passant en revu les questions de sécurité et la gestion des utilisateurs.

Le vrai titre de cet ouvrage, en anglais, est Teach Yourself SQL in 24 Hours – Second Edition, ceci expliquant le caractère bref des informations.