Sur Internet, le protocole TCP/IP est roi mais en réseau local (LAN), d'autres protocoles existent et sont parfois plus sur et plus rapide que TCP/IP. Poutant aujourd'hui, même Novell lâche un peu son protocole IPX, puisque la dernière version de Novell Netware, la version 5, est pure IP. Le protocole IPX peut être implémenté, mais il ne sert plus essentiellement qu'à l' interconnexion avec d'autres serveurs encore en Novell Netware 4.11 ou antérieure.

 

IP  (Internet Protocol)

 

TCP/IP est une série de protocoles véhiculant les données sur internet. IP (couche Réseau) offre un service de remise de "datagramme" sans connexion et, ne tente pas d'assurer une remise fiable de ces datagrammes. Cette tâche incombe au protocole TCP (couche Transport) qui s'exécute en mode connecté.

 

 

TCP Transmission Control Protocol S'assure que les connexions entre ordinateurs sont établies et maintenues
IP Internet Protocol Gère les adresses logiques des ordinateurs (Datagramme)
UDP User Data Protocol Protocole de transport en mode non connecté
ARP Address Resolution Protocol Établit une correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC
RIP Routing Info. Protocol Trouve la route la plus rapide entre deux PC
ICMP Internet Control Message Protocol Gère les erreurs et envoie des messages d'erreurs à TCP/IP
SNMP Simple Network Management Permet l'administration des équipements du réseau
PPP Point-to-Point Protocol Permet de se connecter par une ligne téléphonique à internet
SMTP Simple Mail Transport Permet l'échange du courrier électronique sur TCP/IP
POP/IMAP Post Office Protocol Permet de se connecter à des serveurs de courrier (clients E-mail)
BGP/EGP Border/Exterior Gateway Gère la transmission des données entre les réseaux

 

La taille d'une adresse IP est de 32 bits (4 octets) et s'écrit sous la forme : 192.132.30.10 soit en binaire 11000000:10000100:00011110:00001010 

Avec 32 bits, le nombre maximal de connexions au réseau est 232, soit 4 294 967 296 connexions en théorie. Seulement les adresses IP sont divisées en 5 classes : A,B,C,D,E (D et E étant réservées). Elles permettent de faire un distinction entre les réseaux logiques; une partie de l'adresse sert à identifier le réseau logique dans lequel se trouve le PC (NetID) et le reste de l'adresse sert à identifier le PC dans ce réseau logique (HostID).

 

 Masque de sous-réseau Classe A = 255.0.0.0

 Masque de sous-réseau Classe B = 255.255.0.0

 Masque de sous-réseau Classe C = 255.255.255.0

 

 

L' identification du réseau logique se fait à partie de ce que l'on appelle le "Masque de sous-réseau". Une adresse IP est toujours associée à un "masque de sous-réseau". Tous les PC connectés au même réseau logique possèdent le même NetID, de ce fait le réseau est identifié de manière distincte. Les différents réseaux doivent avoir des NetID différents pour pouvoir s'interconnecter et c'est pourquoi, chaque réseau est unique.

 

Pour que votre réseau puisse s'interconnecter avec d'autres réseaux, vous devez passer par un matériel appelé "Routeur" ou "Passerelle", du même réseau logique que votre machine. 

 

Des organismes sont chargés de gérer les adresses IP au niveau mondial et attribuent ces adresses uniques (IANA, Internet Address Network Authority). Un service de résolution d'adresses est ensuite utilisé (DNS) pour fournir une association entre les noms symboliques attribués à l'hôte et son adresse IP.

 

Note

Dans un réseau local non connecté à Internet, on peut prendre ce que l'on veut comme adresse IP.    

 

Classe A

Le premier octet est utilisé comme NetID et le premier bit du NetID (mis à 0) est utilisé comme référence pour la classe A.

Soit 27-1 = 127 réseaux (0 à 126) de 224 -2= 16 777 214 machines

(0 et 255 étant réservés sur le dernier octet)

 

Classe B

Les 2 premiers octets sont utilisé comme NetID et les 2 premiers bits du NetID (10) sont utilisés pour la classe B.

Soit 214-1 = 16383 réseaux (128 à 191) de 216 -2= 65534 machines

 

Classe C

Les 3 premiers octets sont utilisés comme NetID et les 3 premiers bits du NetID (110) sont utilisés pour la classe C.

Soit 221-1 = 2 097 151 réseaux (192 à 223) de 28-2 = 254 machines

 

Classe D

adresses réservées pour la Multidiffusion (224 à 239)

Classe E

adresses réservées à un usage ultérieur (240 à 247)

 

Le nombre 127 (réseau logique 127.x.x.x) correspond à l'adresse de "bouclage" (loopback) en local sur un PC et permet de vérifier que la pile de protocoles TCP/IP est correctement configurée (Test : faire un "ping 127.0.0.1" en fenêtre DOS).

 

Sur Internet, votre adresse IP vous est allouée dynamiquement par le "provider (FAI)" et change à chaque connexion. On utilise aujourd'hui, même sur un réseau local, l'affectation dynamique d'adresse IP, par le biais de protocoles tels que BOOTP ou DHCP monté sur un serveur central. 

            

 

 

 

IPX  (Internetworking Packet Exchange)

 

IPX contrairement à IP, peut configurer sa propre adresse de réseau. Il est auto-configurable. Il construit une adresse de réseau, à partir de l'adresse réseau choisie à l'installation du serveur Novell pour chaque protocole, et de l'adresse MAC de la carte réseau (l'adresse MAC d'une carte réseau est unique au monde).

 

Exemple d'une adresse IPX :   00000051:0000F3C4F69C

 

00000051 0000F3C4F69C

Adresse de Réseau (32 bits)

Adresse de Nœud (48 bits)

 

L'adresse de Réseau (n° aléatoire/définit à l'installation) identifie un réseau logique auquel les postes connectés travaillent selon le même empilement protocolaire. Un réseau travaillant en 802.2 pourra avoir comme adresse 00000011 et un autre, sur le même réseau physique, travaillant en 802.3 l'adresse 00000024.

L'adresse de Nœud récupère en fait l'adresse MAC de la carte réseau du PC connecté.

 

Par contre l'adresse IPX d'un serveur sera du type  359CBD10:000000000001 

L'adresse de Réseau identifie dans ce cas un Réseau Interne Fictif (le serveur).

L'adresse de Nœud est toujours à 1 pour un serveur.

 

Dès que le PC est connecté, IPX peut s'auto-configurer et commencer à envoyer des paquets très rapidement. Il n'y a pas besoin de configurer les adresses réseau sur chaque machine. De plus, IPX est rapide.

R : Aujourd'hui, avec DHCP, l'adresse IP d'une machine est attribuée automatiquement à la connexion au serveur.

 

IPX est un protocole bavard. C'est à dire qu'il signale sa présence sur le réseau. Ceci n'est pas très gênant sur un petit réseau de type LAN, bien délimité avec une bande passante honorable, par contre, sur un réseau de type WAN, ceci devient très gênant, car en général les liaisons inter-sites se payent en fonction du débit de données.

 

Note

Le protocole de transport NWLink IPX/SPX de Windows est la version compatible NDIS (Network Device Interface Specification) de Microsoft pour le protocole IPX/SPX de Novell qui lui s'appuit sur une interface de pilotes de cartes réseaux compatible ODI.

 

La plupart des logiciels savent s'appuyer sur NDIS, moins sur ODI.

Novell ne fournit pas d'empilement sur NDIS mais fournit au dessus de ODI, un adaptateur d'interface appelé ODINSUP permettant l'usage de NDIS.

 

SPX est un protocole de transport reposant sur IPX, en "mode connecté" fiable comparable au protocole TCP pour IP. Son usage n'est pas fréquent et on utilise plutôt le protocole NCP qui fonctionne en "mode transactionnel" (pseudo-connecté) et correspond plus à UDP (mode non connecté).

 

 

 

NetBIOS / NetBEUI 

(Network Basic Input/Output System & NetBIOS Extented User Interface)

 

Protocoles destinés aux réseaux locaux. NetBEUI est basé sur un protocole de transfert de données appelé SMB (Server Message Block) qui repose sur les noms de machines pour résoudre les adresses de destination. Souvent utilisé sur de petits réseaux LAN "égal à égal" (peer to peer), ils sont facilitent à mettre en oeuvre mais ne sont pas routable, c'est à dire qu'ils ne peuvent franchir un routeur pour sortir de votre site. Si vous voulez utiliser ce protocole dans un réseau type WAN, les paquets NetBIOS doivent être encapsulés dans IPX ou dans IP.

L'inconvénient majeur de ce protocole est qu'il doit constamment rappeler son existence aux autres ordinateurs du réseau, ce qui nécessite de la bande passante. Il repose principalement sur des diffusions.