Les Protocoles sur Internet

 

Cliquez sur les noms......

 

 

Permet d'envoyer des messages texte en ASCII. Quand un courrier est déposé dans la boîte à lettres, un processus d'envoi SMTP établit une "connexion TCP (port 25)" vers le destinataire et le processus de réception SMTP dépose alors ce courrier. Si la boîte n'existe pas, un message est envoyé à l'expéditeur pour l'en informer. On voit qu'il faut que l'ordinateur du destinataire soit allumé en permanence, ce qui convient très peu sur Internet. On utilise le protocole SMTP essentiellement pour déposer ses messages sur un serveur de courrier (smtp.free.fr par ex) qui lui est toujours disponible. Les clients utilisent ensuite un protocole client/serveur de courrier comme POP3 (TCP-port 110) pour récupérer leurs messages.

Pour envoyer via SMTP des messages non ASCII, il faut utiliser le protocole MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). 

 

Utilisé pour télécharger sur son PC les messages stockés sur le serveur de courrier déposé par SMTP (pop.free.fr par ex). L'inconvénient de POP3 est qu'il faut justement télécharger les messages pour pouvoir les exploités.

 

Protocole qui permet sur une liaison "client/serveur" en TCP (port 220) l'accès à des messages et leur manipulation directement sur ce serveur sans téléchargement préalable. Permet de voir des messages et les pièces jointes sans les télécharger.

 

 

 

FTP utilise TCP pour transférer des fichiers entre deux systèmes au travers d'un réseau IP. Comme pour Telnet, il faut d'un côté "FTP client" et de l'autre un "FTP serveur". Le client FTP s'exécute sur la machine de l'utilisateur et initie une connexion avec le serveur FTP, en écoute sur le port 21 ("connexion de contrôle" qui établie la connexion). Ensuite la "connexion de transfert de données" s'effectue sur le port 20 (FTP_DATA).

FTP permet à un utilisateur d'accéder aux fichiers et répertoires d'un hôte distant. (ftp://ftp.symantec.fr par ex).

 

TFTP utilise lui UDP (port 69) comme protocole de transport. Comme UDP ne garantit pas la bonne remise des données (mode déconnecté), TFTP doit effectuer sa propre correction d'erreurs. TFTP est plus simple que TCP, seul 5 types de messages sont définis.

 

 

ICMP (Internet Control Message Protocol) assure la détection des erreurs, le routage et les tâches de gestion de réseau. Il alerte IP quand un paquet ne peut atteindre sa destination, en cas de saturation des buffers utilisés en interne par IP et en cas d'erreur de transmission.

 

ARP (Address Resolution Protocol) permet de retrouver l'adresse physique Ethernet (MAC) qui correspond à une adresse logique (IP) et réciproquement. C'est en fait l'adresse physique qui est nécessaire pour réaliser les communications.

ICMP (Internet Control Message Protocol) assure la détection des erreurs, le routage et les tâches de gestion de réseau. Il alerte IP quand un paquet ne peut atteindre sa destination, en cas de saturation des buffers utilisés en interne par IP et en cas d'erreur de transmission.

 

 

RARP (Reverse ARP) est un protocol permettant à une machine d'obtenir d'un serveur son adresse IP à partir de son adresse physique.

 

 

NFS (Network File System) est un protocole développé par SUN. Ce protocole permet à un ordinateur exécutant le programme serveur NFS d'exporter son système de fichiers vers d'autres clients NFS. Exporter son SDF revient à le rendre accessible aux clients.
Chaque client NFS voit le système de fichiers exporté par le serveur comme s'il faisait parti de son propre système de fichiers.

 

 

DNS permet d'utiliser des noms symboliques pour accéder aux hôtes (il établie une correspondance entre le nom DNS et une adresse IP). Le système DNS fonctionne selon le principe requête/réponse et s'appuie sur UDP (53).