Administration Windows NT

 

 

F - Les Services Réseaux

 

DHCP  (Dynamic Host Configuration Protocol)


DHCP est un service qui permet de centraliser la gestion des adresses IP au sein d'un réseau TCP/IP. Le serveur DHCP est obligatoirement sur un NT Serveur.
A chaque démarrage, le client DHCP demande au serveur DHCP l'adresse IP, le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle par défaut.
Lorsqu'il reçoit une demande, le serveur DHCP sélectionne une adresse IP dans un groupe d'adresse défini dans sa base (réserve d'adresses IP) et la propose au client. Si le client l'accepte, l'adresse IP est louée au client soit pour une durée déterminée (en heure/minutes) soit illimité (durant tout le temps ou le PC est connecté).
Dans le cas d'un ordinateur possédant plusieurs cartes réseau, une adresse IP sera allouée à chaque carte.

 

Il existe 3 méthodes de configuration d'allocation d'adresse IP : allocation manuelle, automatique et dynamique.

Manuelle

l'administrateur attribue au niveau du serveur DHCP une adresse IP pour le client DHCP.

Automatique

aucune intervention manuelle. L'adresse IP du client lui sera attribuée lorsqu'il contactera pour la première fois le serveur DHCP. Les adresses attribuées par cette méthode sont définitives et ne pourront pas être utilisée par un autre client DHCP.

Dynamique

permet d'attribuer une adresse temporaire au client DHCP. Cette adresse sera une adresse d'emprunt réservée au client DHCP pour une certaine durée. A l'expiration de cette période, l'adresse IP devient caduque et le client DHCp doit la restituée. Si le client à encore besoin d'une adresse IP, il doit alors requérir une nouvelle. Autorise en fait le réemploi automatique d'une adresse

DHCP est encapsulé dans du UDP, sur le port 67 comme BOOTP car DHCP est une extension de BOOTP.

 

 

 

 

WINS   (Windows Internet Name Service)


Le service WINS permet d'inscrire des noms d'ordinateur NetBIOS et de les convertir en adresses IP. La base de données du service WINS est mise à jour dynamiquement et actualisée en permanence. Ce service évite ainsi de conserver un fichier LMhosts sur tout hôte TCP/IP qui utilise WINS.
Le client WINS inscrit son nom d'ordinateur et son adresse IP auprès d'un serveur WINS au cours du démarrage du système.

 


DNS   (Domain Name Service)


Le service Nom de Domaine est une base de données distribuées qui fournit un système de nomination hiérarchique pour identifier les hôtes sur Internet. Ce services sert à convertir des noms de domaines en adresses IP.

Une intégration peut se faire entre les services DNS et WINS. Le serveur DNS demande alors au service WINS de convertir un nom d'hôte en adresse IP.
La différence essentielle entre DNS et WINS est que le service WINS est totalement dynamique alors que DNS à besoin d'une configuration statique faite par un administrateur chaque fois qu'un nouvel hôte est ajouté.

 

 


Page Précédente