Administration de Windows NT

 

A - Windows NT Serveur

Quand on installe un Windows NT Serveur, on a le choix entre 3 modes (rôles): 
- Contrôleur Principal de Domaine (PDC)
- Contrôleur Secondaire de Domaine (SCD)
- Serveur Autonome ou Membre

Note : Choisi à l'installation, et ne peut être changé que par réinstallation de NT.

 

 

Contrôleur Principal de Domaine (PDC)

- Gère la copie maître de la base de données d'annuaire.
- Authentifie les utilisateurs.

Dans chaque domaine, un PDC est chargé de la gestion des comptes. Le PDC est défini lors de l'installation et doit être placé en ligne avant que tout autre ordinateur ne soit installé dans le domaine. Toute modification apportée aux informations de compte est effectuée au niveau de ce contrôleur.


 


Contrôleur Secondaire de Domaine (SCD)

- Contient une copie de la base de données d'annuaire
- Authentifie les utilisateurs

Le PDC copie régulièrement sa base de données d'annuaire sur d'autres ordinateurs NT Serveur du domaine, installé en tant que SCD. Si un seul PDC doit être présent sur le domaine, il peut y avoir plusieurs SCD. Un SCD peut authentifier et connecter des utilisateurs du domaine.
Si le PDC est inopérant, l'un des SCD du domaine peut être promu au rang de PDC.



Serveur Autonome ou membre

A la différence des PDC et SDC, les serveurs autonome ne participent pas à la duplication des comptes et n'assurent pas la validation des demandes de connexion des utilisateurs du domaine. Un serveur autonome peut assurer des services de fichiers, d'applications de manière plus efficace qu'un contrôleur de domaine (moins de charge).
Un serveur autonome peut être membre soit d'un groupe de travail (Workgroup), soit d'un domaine. S'il appartient à un domaine, il est appelé serveur membre.

 

 

 

Le Gestionnaire de Serveur

 

L'outils 'Gestionnaire de Serveur' se trouve dans les 'Outils d'Administration communs'. Il permet de voir et de gérer les ordinateurs distants rattachés au domaine, de voir les différents serveurs, de gérer les contrôleurs du domaine, d'envoyer un message aux PC connectés, etc... 

 

Le 'Gestionnaire de Serveur' permet de voir tous les PC du Domaine

 

 

 Il permet de voir les Propriétés, Services, Partages, etc... des PC

 

 

Note
Après installation, le serveur PDC ou SCD doit rester dans son domaine; il ne peut être déplacer vers un autre domaine car l' identificateur de sécurité de domaine (SID:Domain Security Identifier) est créé lors de l'installation et ne peut être modifié que par réinstallation.


Une station de travail ou un serveur autonome peuvent migrer d'un domaine vers un autre, car leur SID est local et non pas SID du domaine.

 

 

Remarque

Le choix du système de fichiers (FAT ou NTFS) se fait pendant la procédure d'installation. Le 'Gestionnaire de disques' vous permet par la suite de passer d'un type de partition à l'autre, mais par un formatage, donc perte des données.

On peut cependant convertir une partition FAT en NTFS (irréversible) : convert c: /fs:ntfs



Page Suivante